
VIVATECHNOLOGY 2025 : L’ÉTAT FRANÇAIS PRÉSENT EN 2025
7 directions/entités engagées dans la transformation numérique de l’État sur un stand unique pour faire connaître leurs grands chantiers, présenter leurs offres et recruter des professionnels de la tech. Plus de 4 000 offres à pourvoir.
Pour simplifier le quotidien de tous les Français et accélérer l’efficacité de l’action publique, l’État s’appuie sur la puissance du numérique et les compétences techniques des professionnels de la tech. Intelligence artificielle, dématérialisation, cybersécurité, data, cloud, accessibilité, design, identité numérique, numérique écoresponsable, infrastructure, attractivité, fidélisation et formation… telles sont les expertises dans lesquelles l’État recrute pour réussir sa stratégie numérique et assurer sa souveraineté.
Investies dans cet objectif et dans la continuité du sommet pour l’action sur l’IA qui s’est tenu à Paris en février 2025, 7 entités engagées dans la transformation numérique de l’État seront présentes au salon VivaTechnology pour la troisième année consécutive afin de présenter, aux professionnels de la tech et au grand public, au sein d’un stand unique, leurs projets numériques les plus innovants, qui sont autant d’opportunités d’emplois.
Du 11 au 14 juin 2025, seront présents, aux côtés de la direction interministérielle du numérique, sur le stand n°H58 l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les directions numériques du ministère de l’Intérieur, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, ainsi que l’institut national de l’information géographique et forestière.
Des représentants de Startups d’État développées grâce à une démarche d’intrapreunariat seront également présents. Ces Startups d’État ont pour mission de concevoir des services numériques plus simples et plus efficaces pour tous les Français en s’appuyant sur des méthodes innovantes guidées par l’impact, c’est par exemple le cas de BaseGun, Nos Gestes Climat et Signaux Faibles.
Plus de 50 conférences animées par une centaine d’agents publics du numérique seront proposées aux visiteurs de VivaTechnology. L’objectif : faire connaître la stratégie numérique de l’État, ses grandes réalisations et ses chantiers actuels et futurs mais aussi recruter des professionnels du numérique.
Les professionnels du numérique souhaitant rejoindre l’État pourront échanger avec des agents publics de la tech tout au long de la durée du salon. Avec 3 500 postes supplémentaires créés dans les 5 prochaines années dans le numérique et 2 500 recrutements par an, l’État recrute des professionnels du numérique aux compétences et aux parcours variés (jeunes diplômés, salariés issus du secteur privé ou encore agents publics) à Paris et en région.
Salon professionnel dédié à l’innovation technologique et aux start-ups, VivaTechnology se tiendra du 11 au 14 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Les trois premières journées seront consacrées à un public professionnel et la dernière journée sera dédiée au grand public. Les services de l’État seront présents pendant les 4 jours. Le salon réunit plus de 3 500 exposants, 40 pavillons de pays (160 nationalités représentées) et 165 000 visiteurs attendus.
La direction interministérielle du numérique (DINUM) a pour mission d’élaborer la stratégie numérique de l’État et de piloter sa mise en œuvre. Service du Premier ministre, la DINUM intervient sous l’égide du ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification et du ministre déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique. En tant que cheffe de file du numérique de l’État, elle a pour objectif de rendre l’État plus efficace, plus simple et plus souverain et collabore à cet effet avec l’ensemble des directions numériques des ministères et ses partenaires, notamment ceux présents à VivaTech :
- L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
- La direction de la transformation numérique du ministère de l’Intérieur
- Les directions du numérique du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
- La direction numérique des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique
- La direction numérique du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire
- L’institut national de l’information géographique et forestière