
L’État lance la communauté « Mixité et Numérique » à destination des agents du numérique public qui souhaitent s’engager pour plus de mixité au sein du numérique de l’État
Lors de l’événement « Ensemble pour la mixité dans le numérique public » organisé ce jour à Paris, Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique, a annoncé le lancement de la communauté « Mixité et Numérique » à destination des professionnels du numérique public. Portée par la direction interministérielle du numérique (DINUM), en charge de la transformation numérique de l’État et DRH de la filière numérique de l’État, cette initiative vise à fédérer les agents du numérique public et agir concrètement en faveur de la mixité dans la filière numérique de l’État.
Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars donnant l’occasion aux acteurs du numérique de l’État d’agir concrètement pour plus de mixité professionnelle, considérant la féminisation de la filière numérique comme un enjeu majeur pour l’attractivité et l’efficacité de la fonction publique.
Car bien que des initiatives se déploient au sein de l’État, les chiffres restent encore alarmants dans le secteur de la tech y compris publique : secteurs public et privé confondus, la part des femmes est de 46,8% tous secteurs d’activité professionnels confondus et de 27% dans les métiers numériques. Le fossé se creuse encore lorsqu’on parle des fonctions les plus techniques (souvent les plus critiques) : la proportion de femmes descend sous les 15%. Au sein de la Fonction publique d’État, il y a 54% de femmes, mais seulement 25% dans les effectifs du numérique public(1) ; seuls 32% des postes d’encadrement supérieur et dirigeant sont occupés par des femmes alors que 67% des cadres sont des femmes(2).
Fort de ce constat et face aux défis qui persistent, la DINUM poursuit ses efforts pour sensibiliser, accompagner et promouvoir la mixité dans la filière numérique. En mobilisant l’ensemble des acteurs du secteur public numérique, cette nouvelle communauté « Mixité et Numérique » constitue une étape décisive vers un environnement professionnel plus égalitaire et dynamique.
Tous les agents publics du numérique souhaitant agir concrètement en faveur de la mixité dans la filière numérique de l’État sont invités à intégrer cette communauté en s’inscrivant via le lien ci-dessous. Les membres du réseau bénéficieront d’un espace privilégié favorisant l’entraide, le soutien et l’inclusion des agents publics du numérique.
Concrètement, ils disposeront d’un groupe de discussion en ligne via la messagerie instantanée du secteur public Tchap, pour échanger facilement entre eux, d’un annuaire favorisant la mise en réseau des membres du réseau, d’invitations à des événements et à des échanges plus informels, d’une boîte à outils comprenant des ressources favorisant les mobilités interministérielles (CV, tutoriels, formations, ateliers de codéveloppement, conseils de professionnels et des partages d’expériences…).
S’inscrire
Contact : mixite-numerique@modernisation.gouv.fr
(1)Source : Inspection générale des finances - Conseil général de l’économie.
(2)Source : DGAFP.